10 indispensables pour un espace cocooning où se ressourcer

Des chaussettes chaudes et un tapis douillet pour un espace cocooning

Avec nos journées bien remplies et souvent stressantes, on a tous et toutes besoin de ces petits moments de détentes où l’on peut se ressourcer. L’idéal étant d’avoir la possibilité d’aménager un espace cocooning chez soi pour pouvoir faire un break et prendre soin de soi à n’importe quel moment. Voici nos 10 indispensables pour un espace cocooning que vous ne voudrez plus jamais quitter !

Un petit coin bien isolé

Pour que votre espace cocooning puisse vous permettre de vraiment faire une coupure et de vous reposer, il faut que celui-ci soit isolé. Si vous n’avez pas de pièce libre dans la maison, pas de panique, vous n’aurez pas besoin d’énormément de place. Notre astuce ? Placer un joli paravent dans un coin de votre séjour ou de votre chambre pour vous isoler sans vous couper complètement du reste. Cet objet déco donnera d’ailleurs un peu plus de cachet à votre intérieur !

Paravent blanc en bois à motif mandala
Paravent mandala – pinterest.fr

Une bonne lumière

Pour vraiment vous détendre, il va vous falloir créer une lumière douce et reposante. Evitez les lampes avec une lumière très crue qui pourraient fatiguer vos yeux et préférez des lumières chaudes. Choisissez des luminaires déco qui renforceront l’ambiance cosy de votre petit nid douillet. Dans tous les cas, ne négligez pas l’éclairage, surtout si vous prévoyez d’utiliser votre espace cocooning pour faire des activités comme du tricot ou de la lecture.

Applique liseuse – luminaires-online.fr

Un bon fauteuil

Bien entendu, votre petit coin de paradis ne serait rien sans un bon fauteuil pour vous assoir et vous prélasser. Suivant la place dont vous disposez, vous pouvez aussi bien choisir un grand fauteuil à oreilles pour vous pelotonner, ou bien un fauteuil crapaud avec un repose-pieds assorti. Si vous voulez vraiment aller jusqu’au bout, le fauteuil œuf ou le fauteuil suspendu font également leur petit effet !

Fauteuil bleu cocooning avec un plaid et des coussins
Fauteuil coconning – pinterest.fr

Un bon plaid

Un espace cocooning digne de ce nom ne saurait exister sans un bon plaid bien chaud pour vous réconforter ! Simplement posé sur le dossier de votre fauteuil, il viendra compléter votre décoration. Et pour vos moments de détente, emmitouflez-vous dedans pour faire le plein de douceur et de chaleur. Plus il sera grand, plus vous pourrez vous enrouler dedans. Quant à la matière, vous avez l’embarras du choix : laine, coton, polaire, (fausse) fourrure, etc.

Plaid à grosses mailles gris posé sur un canapé blanc
Couverture à grosses mailles – pinterest.fr

Des coussins moelleux

Pour compléter votre fauteuil, rien de tel qu’une sélection de coussins bien moelleux pour vous détendre ! En renfort dans le bas du dos, posé sous les pieds ou bien serré contre soi, le coussin est un indispensable de l’espace cocooning. Et pourquoi pas jouer le tout pour le tout avec un coussin chauffant pour les journées les plus fraîches ?

Coussins scandinaves à motifs géométriques posés sur une chaise
Coussins scandinaves – pinterest.fr

Un tapis confortable

Rien de tel que de sentir une matière douce et chaleureuse sous vos pieds lorsque vous allez vous installer dans votre espace cocooning. Le tapis vous permet également de mieux délimiter votre petit coin avec une touche de décoration supplémentaire. En fibres naturelles ou synthétiques, vous trouverez forcément votre bonheur, car il en existe de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les couleurs !

Tapis à poils longs posé sur un parquet
Tapis à poils longs – pinterest.fr

Des chaussons douillets

Autre élément indispensable dans votre petit cocon : des chaussons bien douillets qui garderont vos pieds au chaud. Si vous n’avez pas la chance d’avoir un sol chauffé, il n’y a rien de plus désagréable que de sentir le sol froid sous ses pieds en plein hiver. Avec une bonne paire de chaussons, vous n’aurez plus à craindre le froid et vous pourrez mieux vous détendre.

Pantoufles lapins fourrées
Pantoufles lapins – pinterest.fr

Une déco cosy

Pour que ce petit espace soit bien à vous, pensez à le personnaliser avec une déco qui vous ressemble. Disposez quelques photos de vos proches pour vous rappeler de bons moments, quelques bougies pour renforcer l’ambiance chaleureuse de cet endroit ou bien simplement un petit bouquet de roses artificielles pour mettre un peu de couleur. Le tout est de faire en sorte que vous vous sentiez bien !

Espace cocooning décoré dans une ambiance ethnique
Déco cocooning ambiance ethnique – pinterest.fr

Un bon livre

À quoi bon constituer un endroit rien qu’à vous si vous n’avez rien à y faire ? Pour vous occuper, pensez à placer une petite bibliothèque avec vos livres préférés. Une petite pile de magazines fera également très bien l’affaire. Et si vous n’êtes pas trop lecture, trouvez un autre passe-temps qui vous détende : la broderie, le tricot, ou même les mots-croisés ou le sudoku !

Pile de vieux livres à côté d'une tasse de thé
Des vieux livres et une bonne tasse de thé – pinterest.fr

Un bon thé

Votre espace cocooning ne sera jamais vraiment complet si vous n’avez pas à votre disposition une boisson chaude à déguster. Thé vert, thé blanc, thé oolong, rooibos… : il existe une multitude de variétés de thé et encore plus de saveurs à découvrir. Une bonne tasse de thé pourra non seulement vous réchauffer mais aussi éveiller vos sens et vos papilles, pour votre plus grand plaisir. En plus, le thé a de nombreuses vertus qui vous feront le plus grand bien.

Tasse de thé sur une couverture
Une bonne tasse de thé bien chaud – pinterest.fr

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *