Chromothérapie : l’influence des couleurs sur notre moral

Mains qui attrapent un arc-en-ciel créé par un prisme

Aujourd’hui, de nombreuses formes de médecines alternatives se sont répandues. En plus des thérapies traditionnelles, on va pouvoir se tourner vers la zoothérapie (animaux), la luminothérapie (lumière) ou encore l’art-thérapie (art). On trouve également une forme de thérapie par les couleurs appelée chromothérapie (ou chromathérapie). Quelques explications à ce sujet !

Qu’est-ce que la chromothérapie ?

Bien qu’aucune étude scientifique ne permette véritablement de l’affirmer, la chromothérapie propose de soigner certains troubles physiques ou psychologiques grâce aux couleurs. Ainsi, chaque couleur aurait des bienfaits à nous apporter. Vous avez d’ailleurs peut-être déjà remarqué que certaines couleurs avaient tendance à faire naître chez vous un sentiment de bien-être ou au contraire, d’inconfort.

Les bienfaits des couleurs

Pour vous permettre d’apprivoiser les bienfaits de la chromothérapie, voici un petit guide qui vous permettra d’y voir plus clair. Grâce à ces informations, vous pourrez ensuite faire des ajustements sur la peinture de votre intérieur ou vos choix vestimentaires par exemple.

                Rouge

Le rouge est la couleur de la vitalité. Il s’agit d’une teinte stimulante, particulièrement recommandée si vous souffrez de dépression ou que vous êtes simplement triste. D’un point de vue physique, le rouge aurait un effet bénéfique sur la circulation du sang. Attention toutefois, si le rouge est trop présent, il peut provoquer une certaine irritabilité.

En déco : le rouge ouvre l’appétit, on l’utilisera donc volontiers dans une cuisine. À l’inverse, évitez de peindre votre chambre dans cette couleur car vous risqueriez d’avoir du mal à vous endormir.

                Orange

Dérivé du rouge, le orange aide lui aussi à combattre la mélancolie et les états de tristesse. Le orange a aussi la réputation de stimuler le système respiratoire et serait donc particulièrement apprécié par les personnes asthmatiques. Les problèmes de thyroïde pourraient également être régulés grâce au orange. Comme pour le rouge, une trop grande présence de orange pourrait engendrer une certaine nervosité.

En déco : par petites touches de peinture décorative, le orange favoriserait l’énergie sexuelle dans la chambre à coucher.

Chambre décorée avec de la peinture orange
Source : pinterest.fr

                Jaune

Le jaune est une couleur solaire qui agit énormément sur notre moral, nous apportant joie et créativité. La couleur jaune est également riche en bienfaits pour les troubles digestifs et l’alimentation. Elle aiderait par exemple à lutter contre l’anorexie ou l’obésité. Le jaune irait même jusqu’à stimuler le système digestif grâce à un effet laxatif.

En déco : pour stimuler votre intellect et vous concentrer plus facilement, n’hésitez pas à utiliser le jaune dans votre bureau.

                Vert

Si vous recherchez le calme et l’apaisement, c’est de vert dont vous avez besoin. En diminuant la tension sanguine, le vert peut avoir un effet anti-stress très appréciable. Il permet également de reposer la vue et de soulager les maux de tête. Le vert serait également capable de stimuler la régénération cellulaire et donc de favoriser la cicatrisation.

En déco : utilisé pour peindre une chambre, le vert favorise l’endormissement et permet de lutter contre les problèmes d’insomnie.

                Bleu

Le bleu offre une large palette de teintes, allant du turquoise au bleu nuit, en passant par le bleu ciel ou le bleu outremer. Chacune de ces nuances apporte de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. En plus d’être rafraichissante, cette couleur aurait des propriétés antiseptiques. Le bleu est lui aussi indiqué dans les troubles du sommeil.

En déco : le bleu est souvent associé à l’image de l’eau, c’est pourquoi on l’utilise très facilement pour une peinture de salle de bain. Mais il a aussi toute sa place dans votre chambre.

Salle de bain bleue avec des meubles en bois
Source : pinterest.fr

                Violet

Hautement spirituel, le violet agit lui aussi énormément sur notre moral. Il est notamment recommandé pour soulager divers troubles psychiques : angoisse, peur, phobie… Le violet aurait également le pouvoir de renforcer le système immunitaire et de stimuler la mémoire.

En déco : capable d’apaiser les tensions et de calmer les nerfs, le violet peut s’utiliser dans toutes les pièces de la maison, seul ou combiné à d’autre couleurs pour multiplier ses effets.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *