Eau calcaire : des cheveux secs et abîmés !

Dans certaines régions de France, l’eau contient beaucoup de calcaire visible au tartre. Nous nous en rendons compte lorsque l’on a la peau qui tire. Mais votre peau n’est pas la seule à subir les effets du calcaire. Il se dépose directement sur vos cheveux, les rend ternes, secs et abîmés. Voici 3 solutions pour prendre soin de votre crinière et la protéger du calcaire.

cheveux-brillantsSource : Pinterest https://fr.pinterest.com/pin/431641945511694358/

 

La recette de grand-mère

Pour protéger votre chevelure des eaux dures (contenant beaucoup de calcaire), rien de plus efficace qu’une recette de grand-mère ! Le vinaigre de cidre est l’ingrédient que nous devons toutes avoir dans notre cuisine. Économique et efficace, il vous suffit de diluer du vinaigre de cidre dans 1L d’eau que vous utiliserez comme dernier rinçage après votre shampoing. Si vous n’en avez pas, vous pouvez le remplacer par un demi-citron bio pressé sans sa pulpe. Par ailleurs, nombreuses sont celles qui préfèrent l’odeur du citron à celle du vinaigre.

Ce rinçage permettra de resserrer les écailles de vos cheveux. Ils paraitront alors plus brillants, seront plus faciles à coiffer et retrouveront tout leur éclat naturel.

Cependant, attention !  Mal utilisés, le citron et le vinaigre de cidre peuvent assécher votre chevelure. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser ce rinçage un shampoing sur deux ou diluer davantage le vinaigre ou le citron en fonction de votre type de cheveux.

vertus-citron-femmeSource : Pinterest https://fr.pinterest.com/pin/470837336018498793/

 

Le shampoing anti-calcaire

La marque de cosmétique Dermaclay propose un shampoing anticalcaire conçu pour neutraliser le calcaire et redonner à votre chevelure brillance et éclat. Composé d’huiles essentielles de Lemongrass et de Citron, de vinaigre de cidre et d’argile blanche, il redonne à vos cheveux toute leur brillance. Conçu pour un usage régulier, vous pouvez l’utiliser une fois sur deux, en alternance avec votre shampoing habituel. Il est également certifié bio par le label Ecocert.

biocapilargil-shampooing-anti-calcaireSource : http://www.mademoiselle-bio.com/biocapilargil-shampooing-argile-blanche-anti-calcaire-dermaclay.html

 

Le filtre à eau

Tout aussi efficace, le filtre à eau permet de réduire le calcaire et le chlore présents dans l’eau du robinet. Vous pouvez, par exemple, fixer un filtre anti-calcaire entre le robinet et le tuyau de votre pommeau de douche ou opter pour l’installation d’un adoucisseur d’eau entretenu. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups en protégeant à la fois votre chevelure et votre peau des agressions provoquées par le calcaire.

 

Plus besoin d’utiliser 15 produits différents pour rendre vos cheveux brillants et doux, il suffit de traiter le problème à la racine !

 

Pour plus d’informations concernant les adoucisseurs d’eau pour votre salle de bain, rendez-vous sur www.culligan.ch.