La Fondation Mustela : en quelques mots…

Fondée en 1982, la Fondation Mustela a été créée pour soutenir la recherche et les projets sur le développement de l’enfant et de la parentalité. La Fondation Mustela est placée depuis sa création sous l’égide de la Fondation de France.

Voyons en détail quelles sont les missions et les actions de cette fondation pour la santé des enfants.

Kids.

 

Les missions de la Fondation Mustela

La Fondation Mustela intervient autour de trois grands axes.

  • Le soutien à la recherche : la Fondation Mustela accorde des bourses de recherche en pédiatrie, en maïeutique, en psychologie ou en pédopsychiatrie. Pour être soutenus, les projets de recherche doivent mener à des applications pratiques dans le domaine de la bientraitance de l’enfant. Les prix et bourses de recherche représentent 30 000 euros chaque année.
  • La prévention et l’information en faveur de la santé de l’enfant : édition de supports de prévention dédiés à la santé de l’enfant. Ces supports sont destinés à un public large : crèches, cabinets médicaux, maternités, etc.
  • Le financement d’actions en France et ailleurs : la Fondation Mustela soutient chaque année une action de terrain en faveur des soins aux enfants, à hauteur de 10 000 euros (Prix de Pédiatrie Sociale).

 

Les actions de la Fondation Mustela sur le terrain

Dans plusieurs pays du monde, la Fondation Mustela soutient des actions et des associations en faveur de la « bientraitance » de l’enfance. Voici quelques exemples :

  • Aide d’urgence à Haïti, au Népal, au Japon et à l’Italie après les catastrophes naturelles qui ont touché ces pays.
  • Favoriser la réussite scolaire au Burkina Faso par l’installation d’équipements, l’enrichissement de bibliothèques, la création d’infirmeries scolaires…
  • Parrainage d’enfants en Turquie (prise en charge des frais de scolarité pour certains enfants ayant perdu un proche dans la catastrophe de Soma).

Des conseils pratiques pour les parents

La Fondation Mustela propose des guides destinés aux parents. Ils abordent des thèmes comme la prévention sur la grossesse et l’alcool, l’allaitement ou encore la propreté. Chaque guide allie théorie et pratique et est illustré par des posters et des jeux. Certains guides s’adressent également aux professionnels comme les pharmaciens, afin d’aider ceux-ci à répondre aux questions que les parents pourraient leur poser.