La naturopathie, c’est quoi ?

naturopathe-naturopathie-soin-plantes-guerir

Pratique de médecine non conventionnelle basée sur la nature et ses ressources, la naturopathie connaît un succès grandissant en France depuis quelques années. Quels sont les fondamentaux de cette discipline ?

La naturopathie, c’est quoi ?

La naturopathie, médecine traditionnelle comme les médecines chinoises ou ayurvédiques, repose sur la conviction que la nature possède son propre pouvoir de guérison : le corps recèle sa propre capacité à guérir. Pour y parvenir, l’organisme doit être parfaitement équilibré. Le rôle du naturopathe est donc d’encourager la guérison naturelle des maux en permettant au corps d’être en pleine possession de ses moyens. Il dispose pour cela d’un vaste arsenal thérapeutique : plantes, pratiques énergétiques, conseils en hygiène de vie, en gestion du stress…

En France, la profession n’est pas réglementée. Les professionnels de la naturopathie sont réunis en association : l’Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Éducation Sanitaire (https://www.naturopathe.net/ OMNES).

La naturopathie, comment ça marche ?

Les praticiens en naturopathie utilisent les outils suivants :

  • la nutrition : rééquilibrage alimentaire, micronutrition… ;
  • la phytothérapie et le recours aux huiles essentielles ;
  • le sport : gymnastique douce, stretching… ;
  • les massages et la réflexologie ;
  • les techniques respiratoires issues par exemple du yoga ou des arts martiaux ;
  • la gestion du stress avec les fleurs de Bach, l’approche psychologique…

À savoir : la naturopathie peut également s’adresser aux animaux ! Les praticiens, qui ont reçu une formation de spécialisation, peuvent améliorer le confort de nos compagnons avec des techniques proches de celles utilisées pour les humains. Saviez-vous que les fleurs de Bach s’administrent aussi aux chiens ?

Toute la famille peut s’adresser à un naturopathe pour aller mieux. Cette approche complète et holistique vous permet de mieux faire face aux petits maux de tous les jours et vous aide à améliorer votre résistance aux agressions.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *