Les vêtements bio pour votre bien être

Qu’est-ce qu’un vêtement bio ? Quels sont ces avantages ?

Choisir un vêtement bio
Le vêtement bio est basé sur l’utilisation d’un coton d’origine biologique certifiée mais cette démarche va bien au-delà et prend en compte tous les aspects de la production. L’utilisation de produits toxiques dans la culture du coton ou dans la fabrication des teintures, le rapport qualité / prix, une chaîne de production éthique qui respecte les droits de l’homme et du travail, … autant d’éléments qui sont pris en compte dans la conception d’un vêtement bio. Ce contrôle accru garanti au consommateur une qualité des habits, ils sont plus confortables, ont une longue durée de vie plus longue et sont entièrement antiallergiques idéales pour les bébés bio. Sur le long terme, porter des vêtements bio permettrait de réduire les risques de cancer liés à des contacts trop fréquents avec les pesticides et aux produits toxiques présents dans les textiles non issus d’une production biologique.

Différents labels pour vous guider dans vos choix

Les labels BIO
Plusieurs labels sont mis en place pour aider le client à choisir un mode de consommation en adéquation avec ses propres principes de vie. Ils correspondent à des visions différentes du vêtement bio. Tour d’horizon des principaux labels et de leurs significations classés du moins strict au concept bio le plus global :

  • Eco Label : garantit un impact environnemental moindre avec une utilisation limitée des produits chimiques. Label uniquement européen.
  • Oeko Tex Standard : ne garantit pas l’utilisation d’un coton biologique mais la réduction des produits toxiques dans l’élaboration des vêtements.
  • Max Havelaar : ajoute la notion de commerce équitable avec l’utilisation de graines de coton « équitables » et encourage au développement de l’agriculture biologique.
  • BioRe : utilisation d’un coton bio et respect des critères environnementaux dans la production.
  • IMO : respect des obligations sociales pour les travailleurs et certification du coton bio tout au long de la production.
  • Eko – Skal : traçabilité du coton, teintures écologiques et respect des droits de l’homme dans la chaîne de fabrication.

Retrouvez sur l’étiquette ces labels pour un vêtement bio acheté qui ont l’obligation de mentionner sous quelle certification l’habit a été produit.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *