Les réelles différences entre vapoter et fumer

La France compte environ 3 millions d’utilisateurs de cigarettes électroniques, dont 1,5 million d’entre eux sont des vapoteurs journaliers. L’e-cigarette attire ainsi de plus en plus d’adeptes. Focus sur les raisons de préférer l’e-cigarette au tabac.

arret-cigarette

 

Les bonnes raisons de passer du tabac à l’e-cigarette

Le vapotage séduit un grand nombre de fumeurs. L’un des principaux intérêts à privilégier l’e-cigarette au tabac se rapporte à l’odorat et au bien-être du fumeur. En effet, celui-ci ne tousse plus, n’est plus essoufflé, retrouve le goût des aliments et l’odorat. En allant sur ce site, vous trouverez un traitement arrêt tabac adapté à vos besoins, comme les patchs, les gommes à mâcher, les inhalateurs ou les pastilles. Par rapport à la fumée de cigarette, l’e-cigarette offre également l’avantage d’être moins nocive. L’individu peut constater une nette amélioration au niveau de sa capacité cardiaque durant un effort physique. De plus, l’e-cigarette, ne produisant pas de fumée, fonctionne sans combustion, à l’origine des attaques cérébrales et de l’infarctus du myocarde. Elle n’expose aucunement l’entourage du fumeur au tabagisme passif et évite le vieillissement cutané accéléré, causé par la fumée du tabac. Elle n’engendre ni mauvaise haleine ni jaunissement des dents. Les fumeurs font des économies et gardent la même gestuelle. Dans le cas où son seul usage est insuffisant, la cigarette électronique peut également être associée à d’autres traitements dédiés au sevrage tabagique. Le fumeur qui passe à l’e-cigarette retrouve enfin un meilleur souffle et n’imprègne plus les pièces de la maison et ses vêtements de la désagréable odeur du tabac froid.

Woman smoking electronic cigarette outdoor

L’e-cigarette pour moins de nicotine

Nombreux sont les fumeurs optant pour l’e-cigarette comme moyen pour arrêter de fumer. Aujourd’hui, l’e-cigarette favorise une diminution de la consommation de tabac de manière progressive. Ainsi, pour se sevrer en douceur, elle peut être assimilée à d’autres substituts de nicotine, tels que les patchs ou les gommes. En pratique, il faut ainsi trouver le modèle idéal et son arôme. Pour le modèle d’e-cigarette, mieux vaut commencer par un kit doté de deux e-cig complètes, ainsi que d’une alimentation électrique. Les petits modèles sont réservés aux personnes consommant au quotidien 5 cigarettes. Avant de sélectionner le bon e-liquide, 3 critères sont à considérer, dont le ratio de glycérine végétale, ainsi que de propylène glycol, le taux de nicotine et les arômes. Plusieurs goûts d’e-liquides sont proposés sur le marché de la menthe au café pour les fumeurs traditionnels, en passant par le crumble, pour les gourmands. Il faut ainsi tester divers dosages pour trouver la meilleure sensation au niveau de la gorge et éviter de ressentir les signes de sevrage de nicotine. Il s’agit, entre autres, du besoin incessant de fumer ou de l’humeur changeante. Le fait de vapoter après le sevrage du tabac est possible, avec la bonne dose de nicotine et aussi longtemps que nécessaire. Le but est d’enlever l’envie de fumer la cigarette, mais également d’éviter les symptômes liés au sevrage.