Vivre son handicap en entreprise

Si des lois importantes ont été votées pour renforcer l’insertion des personnes handicapées dans les entreprises, il reste encore un long chemin à parcourir pour atteindre une égalité de traitement. Mais quelles sont alors les pistes à explorer pour accentuer les efforts déjà entrepris ?

Une situation en progrès, mais perfectible

Les particuliers atteints par un handicap éprouvent toujours quelques difficultés à s’insérer dans le monde professionnel, en dépit de la loi de 2005 qui a résolument changé la donne en matière de recrutement et d’embauche. Depuis cette date, le taux d’emploi des personnes handicapées s’est, il est vrai, nettement amélioré, mais de nombreux préjugés et obstacles persistent qu’il convient d’affronter avec calme et détermination.

Handi1

Ne pas craindre d’engager le dialogue

Pour vivre au mieux son handicap au quotidien, il est important de ne pas chercher à le minimiser ni à le dissimuler. Mieux vaut, au contraire, aborder le sujet directement avec l’employeur dès l’entretien d’embauche, puis avec son supérieur hiérarchique et ses collègues. Dès le début, il est en effet conseillé d’expliquer les contraintes du handicap pour réduire les peurs, les ignorances et les malentendus possibles, tout en mettant en avant ses compétences et ses motivations. L’objet n’est pas de dévoiler le menu détail de sa vie privée, mais d’instaurer un dialogue ouvert.

Trouver une solution aux défis rencontrés

Pour le travailleur handicapé, l’enjeu est de parvenir à trouver sa juste place dans l’entreprise, en définissant clairement son rôle et ce qu’il peut lui apporter. Pour autant, en cas de difficultés, il ne faut pas hésiter à contacter le responsable pour trouver une solution au problème. A ce titre, nombreuses sont les entreprises qui choisissent de recourir à un cabinet de conseil en risques psychosociaux. Celui-ci a pour fonction de mettre en place des formations de sensibilisation ou d’établir un diagnostic de pénibilité, dans l’objectif de favoriser l’accueil et les conditions de travail du personnel concerné.