Zoom sur : la rhinoplastie

Opération la plus réalisée en France, la rhinoplastie séduit un grand nombre de femmes. Nez trop long, trop imposant, trop gros, bossu… Des raisons propres à chacune qui les persuadent d’avoir recours à la rhinoplastie pour dissimuler ce complexe. Les défauts sont ainsi gommés afin d’éradiquer cette gêne. Mais en quoi consiste-elle réellement et quelles sont les précautions à prendre au préalable ? Explications.

Rhinoplastie, définition

rhinoplastie-esthetique-lyon

La rhinoplastie permet d’affiner un nez, de le redresser, d’en corriger la pointe, de faire disparaître un creux, une bosse disgracieuse, tout en faisant du nez un élément naturellement intégré dans le visage.

Il existe deux types de chirurgie du nez : la rhinoplastie fonctionnelle et la correctrice.
La rhinoplastie fonctionnelle relève de la chirurgie réparatrice. Elle est le plus souvent liée à des troubles ORL. C’est notamment le cas lorsqu’il s’agit de remettre une cloison nasale en place afin de permettre à une patiente de mieux respirer.

La rhinoplastie correctrice relève, elle, de la chirurgie plastique. C’est une opération esthétique permettant de corriger un complexe dû à une morphologie de nez particulière. Elle n’est par contre praticable qu’à partir de l’âge de 16 ans.

Le déroulement de l’intervention

L’intervention, sous anesthésie locale ou générale, dure en général entre 1 heure et 1 heure et demie et nécessite au minimum 24h d’hospitalisation. Le chirurgien peut soit décider de modeler le nez par une incision des narines (voie fermée), soit ouvrir le nez totalement (voie ouverte).

Le choix du chirurgien esthétique

Avant l’intervention, une patiente doit se rendre à plusieurs rendez-vous médicaux. Ces rendez-vous, en face à face avec le médecin qui pratiquera la chirurgie, permettront à ce dernier de savoir ce que sa patiente souhaite exactement.
Il jugera ensuite de la faisabilité de la demande, l’acceptera, la refusera ou l’orientera vers d’autres modifications envisageables. Afin de l’aider au mieux, le médecin proposera des photos de simulation à la future opérée.choisir-chirurgien-esthetique

Choisir son chirurgien esthétique est impératif : il est fortement recommandé de bien se renseigner avant de se lancer et, si possible, de rencontrer des patientes satisfaites.
Si vous vivez à Lyon et que vous recherchez un chirurgien esthétique expérimenté, n’hésitez pas à vous renseigner autour de vous. La meilleure des façons est encore de prendre rendez-vous avec plusieurs praticiens afin de vous faire une idée.

Quant aux tarifs, sachez que s’il est question d’un acte purement esthétique, il ne sera pas remboursé. Dans le cas d’un traumatisme, la Sécurité sociale ainsi que la mutuelle pourront prendre en charge une partie de la rhinoplastie.

Pour plus d’informations sur la rhinoplastie : http://www.lyon-esthetique.net/interventions/chirurgie-du-visage/chirurgie-esthetique-du-nez-rhinoplastie/