Comment aider son enfant à bien s’endormir ?

enfant-endormi

De nombreuses raisons peuvent empêcher un enfant de s’endormir à l’heure du coucher. S’il est malade, qu’il fait ses dents, a des problèmes de digestion, est anxieux ou encore a besoin d’attention, cela peut créer des difficultés pour l’endormissement. Peut-être appréhende-t-il simplement le moment où il sera séparé de vous ? Voici quelques conseils pour aider votre chérubin à créer des habitudes de sommeil saines.

Instaurer une routine

Pour commencer, après une certaine heure, évitez de lui faire faire des activités qui le maintiennent dans un état d’excitation et privilégiez celles qui le calment (dessin, musique douce, puzzle…). Rangez la tablette pour enfant, car elle peut l’empêcher de trouver le sommeil s’il s’en sert avant le coucher. Afin de faire partir toutes les contrariétés et favoriser l’endormissement, prévoyez un moment d’échanges et laissez-le vous raconter sa journée. Il sera ainsi libéré de ce qu’il a sur le cœur et pourra facilement rejoindre les bras de Morphée. Parallèlement, une succession de paroles et/ou de gestes se répétant tous les soirs pourraient avoir un effet rassurant. Tout d’abord, lancez gentiment un compte à rebours pour qu’il arrête ses activités, puis incluez dans le rituel des câlins, une histoire, des comptines… Bref, soyez inventif ! Un quart d’heure devrait suffire pour cette routine du coucher.

Lui offrir du réconfort tout en restant ferme

Les enfants entre 2 et 5 ans ont souvent peur du noir. Si jamais votre bout’chou vous fait part de ses angoisses, ou vous rappelle au cours de la nuit parce qu’un monstre caché sous le lit le terrifie, ne vous moquez pas de lui. Rassurez-le et montrez-lui qu’il n’y a rien à craindre, en l’assurant que vous êtes là pour le protéger. Une veilleuse pour bébé pourrait éventuellement le rassurer et l’aider à s’endormir. N’allez pas jusqu’à lui tenir la main quand il s’endort et laissez-le trouver le calme nécessaire pour s’endormir. S’il vous rappelle, laissez passer quelques minutes avant d’aller le réconforter. Une opération à renouveler deux fois si nécessaire, en prenant de plus en plus de temps pour y aller, en le prévenant finalement que vous ne viendrez plus. Imposer une limite solide en toute sérénité peut l’aider à trouver le sommeil.