Comment savoir si j’ai trop de cholestérol ?

taux-cholesterol-connaitre-prise-de-sang-hdl-ldl-triglycerides

L’hypercholestérolémie est un trouble métabolique caractérisé par un taux élevé de cholestérol sanguin par rapport aux limites fixées par les instances de santé. Facteur de maladies cardiovasculaires, le taux de cholestérol est à surveiller, surtout lorsqu’on a des antécédents ou des prédispositions à ce dérèglement. Comment savoir si vous souffrez d’un excès de cholestérol ? Décryptage.

L’excès de cholestérol, un mal sans symptômes

Lorsque le taux de cholestérol est supérieur à 2g/L de sang, on parle d’hypercholestérolémie. Ce taux prend en compte aussi bien les HDL que les LDL, c’est-à-dire le bon comme le mauvais cholestérol.

On connaît les risques engendrés par l’excès de cholestérol : artérite des jambes, angine de poitrine, AVC, infarctus, entre autres… En revanche, le dérèglement des taux n’est détectable que par prise de sang. En effet, aucun symptôme ne permet de détecter l’hypercholestérolémie. Le plus souvent, les patients découvrent leur taux de cholestérol de façon fortuite, suite à une prise de sang prescrite dans un tout autre cadre.

Connaître son taux de cholestérol

Ainsi, avant même de vous demander « comment baisser le cholestérol ? », demandez-vous « quel est mon taux de cholestérol ? ». Pour le mesurer, il est indispensable de se soumettre à un bilan lipidique. Avec votre médecin, vous pourrez faire un point sur votre alimentation et vous faire prescrire une prise de sang.

Dans un premier temps, on mesure le taux de cholestérol total (HDL + LDL). Lorsque celui-ci dépasse 2g/L, on procède à un bilan plus détaillé incluant le taux de triglycérides et le dosage du HDL-cholestérol (bon cholestérol) et du LDL-cholestérol (mauvais cholestérol).

Pour connaître le taux global, il existe également des tests de dépistage à acheter en pharmacie, pour connaître son taux en quelques minutes.

Avec une alimentation appropriée, on peut réduire son cholestérol de 10 à 15%. Le suivi médical, lui, est incontournable pour initier ou suivre votre traitement, jusqu’à récupération d’un taux de cholestérol normal.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *