Les dangers du travail à domicile

Le travail à domicile, ou télétravail nous fait presque tous rêver, pourtant sa pratique présente certains dangers dont il vaut mieux être conscient avant de se lancer.

L’isolement

En abandonnant la vie de bureau on dit adieu au patron pénibles mais aussi aux pauses café et repas entre collègues. C’est moment de détente sont des périodes de sociabilisation que vous ne pourrez plus avoir en travaillant à domicile. Pour y remédier et garder le contact avec vos collègues et collaborateurs organisez des visites au sein de votre entreprise ou à défaut des visioconférences.

Surpoids et manque d’exerciceUne femme mangeant des cookies et buvant un café devant son ordinateur

Travaillez chez-soi c’est travailler à proximité de sa cuisine, et parfois la tentation est grande de faire une pause pour grignoter. En effet il n’est pas rare que notre corps simule la sensation de faim lorsque notre cerveau fatigue ou s’ennuie. Gardez toujours un œil sur ce que vous mangez en dehors des repas.

Travaillez à la maison signifie souvent rester assis devant son ordinateur toute la journée. Pour ne pas prendre du poids veillez faire un minimum de sport dans la journée. Cela peut être une promenade le matin, quelques exercices de pilates ou yoga ou encore un peu de footing le soir.

L’addiction au travail

Un homme stressé par son travail assis devant un ordinateur

Un des freins du télétravail en France est le cliché selon lequel on travail moins et moins bien lorsqu’on est chez soi. Dans les faits c’est plutôt l’inverse qui est constaté. En effet, les travailleurs à domicile ont plus de mal à séparer vie privée et professionnelle. Il faut donc surveiller de près les heures supplémentaires et les signes d’une addiction au travail qui peut se déclencher aussi bien au bureau qu’à la maison.

Les problèmes liés au confort

Une femme travaillant sur un petit bureau à la décoration minimaliste

Lorsqu’un salarié se met au télétravail l’employeur doit s’assurer qu’il travail dans les mêmes conditions qu’au bureau. Dans les faits, si les contraintes techniques sont souvent bien remplies (ordinateur, connexion internet et téléphone portable), le confort du travailleur est plus souvent oublié. Voici donc une liste des équipements essentiels pour une bonne pratique du travail à domicile :

  • Un bureau réservé au travail
  • Une chaise confortable
  • Un ordinateur placé à la bonne hauteur
  • Un repose-pied
  • Un tapis de souris avec repose-poignets

Il est aussi souvent conseillé d’investir dans un bureau à hauteur réglable. Cela permet d’alterner les phases de travail assis et debout.

Aujourd’hui les auto-entrepreneurs et indépendants qui travaillent à domicile ont des mutuelles et un organisme d’assurance maladie dédié qui s’occupent des frais médicaux et de santé mais aussi des arrêts de travail et des congés maternité/paternité et des formulaires de choix du médecin traitant. Grâce à ce meilleur accompagnement les Français et Françaises sont de plus en plus nombreux à choisir le travail à domicile et le statut d’auto-entrepreneur.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *