Les Omégas 3 pour lutter contre le stress et rester zen !

Selon une dernière étude scientifique publiée  dans la revue médicale Psychiatry Research, une consommation régulière d’oméga 3 permettrait de réduire l’agressivité. En permettant aux synapses de fonctionner de façon plus fluide, les acides gras essentiels faciliteraient la connexion des neurones. Zoom sur cette étude et sur les bienfaits des omégas 3 pour notre corps.

Une étude démontre que les omégas 3 réduisent l’agressivité

Des chercheurs américains ont mené cette étude sur 194 personnes de 18 à 445 ans. Le but de cette recherche était de démontrer l’impact positif sur la santé mentale, d’une alimentation riche en omégas 3 et notamment ses effets sur la gestion de l’agressivité.

Tout au long de cette étude, les volontaires ont soit consommé des capsules d’oméga 3, soit des capsules contenant un placebo. Ce sont les volontaires eux-mêmes qui ont évalué leur niveau d’agressivité et de stress avant le début de l’expérience.

A la fin de cette étude, les résultats tentent à prouver que les personnes consommant régulièrement des acides gras essentiels omégas 3 seraient plus enclines à être zen. Moins agressives que les autres volontaires prenant des placebos, cela prouverait que les omégas 3 jouent effectivement un rôle bénéfique dans la jonction entre les synapses et la régulation du stress et de l’agressivité.

Capsule huile de poisson, alimentation : où faire le plein d’oméga 3 ?

Les omégas 3 ne sont pas naturellement synthétisés par notre organisme. C’est donc à nous de les inclure dans notre alimentation pour bénéficier de leurs bienfaits, notamment sur notre santé mentale.

Si on trouve de nombreux omégas 6 dans les produits gras transformés, les omégas 3 doivent être amenés au corps grâce à une alimentation variée et équilibrée ou bien par la prise de compléments. On trouve un large choix de produits ou de capsule d’huile de poisson des mers froides dans les catalogues des sites des fabricants de compléments alimentaires.

Au niveau de l’alimentation, on trouve des omégas 3 en grosse quantité dans l’huile de colza ou bien dans les poissons gras (saumon, maquereau, sardine, etc.).

Quelle quantité d’omégas 3 consommer par jour ?

Il existe trois types d’omégas 3 :

– les acides alpha-linoléniques (AAL ou ALA),
– les acides eicosapentaénoïques (AEP ou EPA) que l’on retrouve fréquemment dans les formules des capsules d’huile de poisson ;
– les acides docosahexaénoïques (ADH ou DHA).

Pour couvrir nos besoins en omégas 3 par jour, il suffit de consommer :
–  1 cuillère à soupe d’huile de colza (1,25 g d’AAL) et 5 noix soit 10 g (800 mg d’AAL) ;
– ½ boite de 115g de sardines, ½ boite de 120 g de maquereau en conserve ou 50 g de saumon (cru, d’élevage) pour absorber la quantité suffisante d’AEP et de ADH par jour.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *