Natation : 3 exercices pour se détendre

La natation est un sport aux multiples bienfaits. C’est un sport équilibré, doux et qui a un effet très positif sur le moral. En effet, la sensation de légèreté et le contact de l’eau apportent un sentiment de confort et de sécurité naturel. Cette caractéristique en fait un sport antistress de premier ordre. Et pour aller encore plus loin dans la détente, voici trois exercices à faire et à refaire sans modération.

Lutter contre le stress et l’anxiété

Vous vous sentez stressé ou anxieux ? Sachez que la dépense physique est un excellent remède pour chasser toutes les énergies négatives. La natation est particulièrement indiquée pour cela. Pour cet exercice, même s’il existe des piscines hors sol métal assez grandes ou même en bois, pour faire des longueurs chez vous, vous pouvez également les pratiquer dans les bassins des piscines publiques. Prévoyez 15-20 minutes de nage sportive, soit 20, 30 ou 40 longueurs en fonction de votre niveau. Le but est de vous dépenser sur un effort intense, mais court. Vous ressortirez de votre séance détendu et apaisé.

Pratiquer l’exercice de la planche

L’avantage de cet exercice c’est qu’il ne nécessite pas d’avoir une piscine olympique. Vous pourrez simplement le réaliser chez vous, dans votre piscine hors sol dans votre jardin pendant les beaux jours. Pendant une vingtaine de minutes, allongez-vous en planche, bras et jambes tendus. Concentrez-vous sur votre respiration et faites le vide.

Exercice de respiration et d’apnée

Cet exercice est un exercice de respiration combiné aux bienfaits du contact de l’eau. Il s’agit tout simplement de respirer profondément avec le ventre puis d’expirer dans l’eau doucement, pendant une dizaine de secondes. Concentrez-vous sur le contact des bulles qui vous frôlent le visage et sur le bruit de votre expiration. Cela vous permettra de faire le vide. Réalisez cet exercice pendant 2 ou 3 minutes pour un bienfait immédiat.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *