Quels sont les bienfaits des jeux ?

Pourquoi faut-il jouer ?

Bonne nouvelle pour les petits et les grands : les jeux sont excellents pour la santé et pour l’activité cérébrale ! Mais quels sont les divertissements à privilégier ? À partir de quel âge est-il conseillé de jouer ? Enquête.

L’importance du jeu dès le plus jeune âge !

Il n’y a pas d’âge pour s’amuser ! En effet, seul ou à plusieurs, jouer est bénéfique pour les enfants et ce, dès le plus jeune âge. Assemblage de Lego Technic, création d’objets en pâte à modeler ou encore manipulation de jouets d’éveil selon l’âge de votre enfant, les jeux apprennent à se concentrer, à découvrir des choses inédites et surtout, à gérer le sentiment de frustration. Ces divertissements stimulent ainsi au quotidien les petits de manière ludique, tout en permettant aux parents de vaquer plus librement à leurs occupations.

Des jeux de société à la fois ludiques et éducatifs !

Quoi de plus convivial que des parties de jeux de société en famille par un dimanche pluvieux ? C’est également l’occasion rêvée d’appliquer quelques règles éducatives, sans s’en apercevoir, en outre dans la joie et la bonne humeur ! Qu’il s’agisse de jeux de cartes, de mémoire ou d’adresse, ce type d’activité développe la logique, la motricité et l’attention, mais également des capacités utiles à l’école telles que la manipulation des chiffres et des lettres. Plutôt Monopoly, Scrabble ou Trivial Pursuit ? À vous de choisir !

Les bienfaits physiques et psychiques des jeux vidéo

Accusés d’inciter à la violence, d’isoler voire de conduire à la dépression, les jeux vidéo n’ont pas toujours très bonne réputation auprès des parents. Et pourtant… Remède efficace contre le vieillissement cérébral, dépassement du stress post-traumatique, stimulation des capacités visuelles, amélioration des performances analytiques et sentiment de satisfaction, ces divertissements regorgent en réalité de bienfaits cachés pour les petits et les grands. Alors, un conseil : pour rester en bonne santé physique et mentale, amusez-vous le plus possible et ce, quel que soit votre âge !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *