3 aliments miracles pour rester en bonne santé !

Les oméga 3, des acides gras… essentiels pour une bonne santé !

Brochette de fruits et légumes
Les oméga 3 : des graisses reconnues d’utilité publique !

Les oméga 3 sont des matières grasses poly-insaturées (beurk) présents à l’état naturel dans bon nombre d’aliments comme le poisson, certaines graines comme le lin, la noix le soja ou le colza (miam). Pourquoi acides gras essentiels ? Tout simplement parce qu’ils sont indispensables au bon fonctionnement du corps humain… mais que ce dernier n’en produit pas naturellement ! Il est donc fondamental d’en retrouver, soit dans une alimentation saine et équilibrée, soit dans des compléments alimentaires. Merveilleux produits, les oméga 3 sont transformés dans l’organisme pour donner naissance à toute une variété de composés chimiques aux propriétés étonnantes ! Par exemple, certains dérivés des oméga 3 ont des propriétés anti-inflammatoire, d’autres améliorent le système cardiovasculaire et enfin, la consommation d’oméga 3 fait diminuer la pression artérielle sans augmenter le cholestérol ! L’autorité européenne de sécurité des aliments a même validé les allégations publicitaires concernant les effets à long terme des oméga 3 sur le cerveau. En effet, les oméga 3 sont à privilégier, surtout passé 50 ans, pour préserver ses capacités cognitives.

L’acerola : une petite cerise miracle bien connue des Antilles…

Verre rempli d'acerola
L’acerola, la petite cerise qui dope vos défenses immunitaires !

cela fait des siècles que les bienfaits de l’acerola, appelée également « cerise de la Barbade », « cerise pays » ou « cerise des Antilles », sont connus en Amérique du Sud et aux Antilles. Et pourtant, ce n’est qu’il y a quelques années que les européens se sont rendus compte de la richesse de ce petit fruit de 1 à 2 centimètres de diamètre. A savoir tout de même au sujet de ce fruit petit mais costaud : il s’agit du fruit qui contient le plus de vitamine C au monde. 100 mL de jus d’acerola contiennent… 570% des apports journaliers recommandés en vitamine C ! Or, comme tout le monde le sait désormais, la vitamine C est excellente pour le tonus et pour renforcer les défenses immunitaires. Alors, pour bien affronter l’hiver, faites un stock d’acerola. Mais où en trouver ? direz-vous. Eh bien rien de plus simple. Tout d’abord, de nombreuses marques proposent désormais des jus de fruits exotiques, dont l’acerola. par ailleurs, on trouve de plus en plus facilement, en France métropolitaine, des jus des Antilles, notamment avec la marque « Caresse antillaise ». mais, encore une fois, si vous n’avez pas accès à ces produits, prenez de l’acerola en compléments alimentaires. C’est certes moins sympa que de boire un grand verre de jus de fruit, mais tout le bénéfice est là malgré tout ! Alors pourquoi se priver ? Et en bonus, sachez que les indiens d’Amazonie utilisent en plus l’acerola contre la diarrhée et les atteintes du foies. Mais ces effets ne sont pas encore prouvés en Occident… A suivre donc.

La cranberry : l’antioxydant venu du nord !

Bol de canneberge
La canneberge : entre vrais bienfaits et pur marketing…

La cranberry est une toute petite baie rouge de la famille des myrtilles. On l’appelle également canneberge mais c’est surtout sous son nom anglais qu’on la connaît, marketing oblige. Car en effet elle a fait une entrée en force dans nos vies, nos écrans de télé et nos magasins depuis quelques années, sous la pression des géants agro-alimentaires américains. Mais est-ce seulement du marketing ? Eh bien pas seulement, loin de là. Egalement riche en vitamine C, la cranberry est aussi un antioxydant très puissant. Or, il semblerait que ces antioxydants soient d’excellents traitements préventifs du cancer, de maladies cardiovasculaires et des dégénérescences liées au vieillissement en général. Par ailleurs, la cranberry permettrait de lutter contre les cystites. Bref, la canneberge, c’est un vrai produit miracle ! Pour le plus grand bonheur des exploitants nord américains : au Canada par exemple, elle est cultivé&e de manière industrielle pour produire jusqu’à 79 000 tonnes par an et 307 000 tonnes aux Etats-Unis… Une manne pour les trois principales marques qui distribuent la cranberry sous ses diverses formes.
En résumé, pour rester en bonne santé, vous devez :

  • Manger 5 fruits et légumes par jour
  • De préférence avec des oméga 3 : donc privilégiez les poissons et les fruits riches en oméga 3, ou utilisez des compléments alimentaires.
  • Boire un verre d’acerola chaque jour, surtout en hiver.
  • Et compléter avec un peu de canneberge.

Avec une alimentation saine et équilibrée, vous êtes sûr de rester en bonne santé !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *