Aphtes : comment les soigner ?

Un aphte vous gâche la vie depuis quelques jours ? Si ces petites lésions buccales sont majoritairement bénignes, il n’empêche qu’elles font quand même bien mal ! Pour soulager vos aphtes et faciliter leur cicatrisation, voici quelques conseils à appliquer.

mal-dent-aphte

 

 

Les traitements médicaux

Qu’ils soient à l’intérieur de la joue, sur les gencives, la face interne de lèvres ou sur le bout de la langue, les aphtes peuvent vous mener la vie dure sans pour autant qu’il n’y ait de raison de consulter son médecin.

 

En effet, la plupart des aphtes sont totalement bénins. Mais il arrive parfois que la douleur soit telle que la mise en œuvre d’un traitement médical soit nécessaire. Les aphtes peuvent toucher tout le monde et les enfants ne sont pas épargnés. Dans ce cas précis, l’utilisation d’un bain de bouche pour enfant peut favoriser la disparition des lésions.

 

Tout comme chez les nourrissons, pour qui la sortie de leurs premières dents peut être source de douleur et nécessite l’application d’un gel pour bébé pour soulager les poussées dentaires (à l’image de Hyalugel premières dents), des gels contre les aphtes existent. Ils permettent de soulager l’inflammation générée et soigner les aphtes.

 

Les alternatives naturelles

Certaines personnes semblent être davantage prédisposées que d’autres aux aphtes. De simples mesures peuvent, dans certains cas, réduire la fréquence des poussées. Mais pour cela, il est nécessaire de repérer les éventuels facteurs favorisant leur survenue.

 

Une hypersensibilité à certains aliments tels que les fruits à coque ou l’ananas pourraient ainsi contribuer à l’apparition des aphtes. La fatigue, le stress ou encore les troubles bucco-dentaires sont également des facteurs de risque importants qu’il convient de maîtriser.

 

Si malgré toutes ces précautions, vous êtes victime de ces petites ulcérations, vous pouvez quand même agir sans prendre de médicaments. Boire du thé, par exemple, contribue à assécher les lésions et à faciliter leur cicatrisation. Mâcher du basilic frais réduit la douleur tandis que l’eau additionnée de bicarbonate constitue un parfait bain de bouche naturel.