Chirurgie esthétique : vrai/ faux pour ne pas se fier aux apparences

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir maitriser notre apparence. Que cela soit le fait des réseaux sociaux et de la mode des selfies  (une étude de l’American Academy of Facial Plastic and Reconstructive Surgery a en effet mis en avant l’augmentation des actes de chirurgie esthétique depuis avènement du selfie. 1 chirurgien sur 3 aurait constaté une nette augmentation des opérations «Instagram »  avec notamment une hausse de 10% de rhinoplasties, de 7% pour les implants mammaires et de 6% pour les liftings des paupières), ou bien la réponse à un mal être, la chirurgie esthétique ne cesse d’intriguer.

On fait le point sur la chirurgie esthétique à travers ce vrai/faux.
On fait le point sur la chirurgie esthétique à travers ce vrai/faux.

C’est pourquoi nous vous proposons un vrai/ faux sur ce que nous entendons le plus souvent autour de la chirurgie plastique,  afin d’y voir plus clair et ne pas se fier aux apparences.

La chirurgie esthétique aide à réparer

Vrai.

Et cela depuis les pharaons ! Au temps des pyramides, la chirurgie esthétique permettait de remodeler les nez coupés des femmes considérées comme adultères, en prélevant la peau du front et celle des joues.  A la suite de la première Guerre Mondiale, les techniques de reconstruction faciale ont beaucoup évoluées, afin de réparer les « gueules cassées ».

Que l’on pratique la chirurgie esthétique à Lyon ou ailleurs, aujourd’hui encore elle a un rôle réparateur pour de nombreuses personnes qui en font la demande, mais également de corrections. A l’heure actuelle, on faut également appelle à la chirurgie pour corriger les « défauts » (oreilles décollées, bec-de-lièvre, etc.)

La médecine esthétique remplace la chirurgie esthétique

Vrai mais seulement dans certains cas

. La médecine esthétique est particulièrement utilisée par les chirurgiens esthétiques à Lyon, à Paris ou ailleurs dans le monde, pour tout ce qui touche au visage. Les injections de botox ou bien d’acide hyaluronique font partie de ce qu’on appelle la médecine esthétique et ce sont désormais les plus communes, pour lisser les rides et restructurer le visage.

Parmi les autres techniques de médecine esthétique utilisées on trouve la radiofréquence (qui permet d’activer la sécrétion de collagène en surface et en profondeur), ainsi que la lumière pulsée (qui supprime les tâches tout en éclaircissant le teint).

Toutes ces nouvelles méthodes sont beaucoup moins invasives et abrasives et permettent de plus en plus de se passer du lifting qui demande un plus grand temps de récupération.

Seules quelques personnes y ont accès

Faux.

La chirurgie plastique et la médecine esthétique se démocratisent de plus en plus et le désir de changement physique est présent quel que soit les milieux sociaux.  La coquetterie n’est pas une question d’élite.

La chirurgie esthétique peut conduire à l’addiction

Vrai.

C’est ce qu’on appelle la dysmorphophobie : les personnes sont éternellement insatisfaites et visent un perfectionnisme absolu. Pour cela elles font appel tous les ans à la chirurgie plastique. Mais il faut savoir que cela reste exceptionnel et que cela concerne moins de 1 % des patients qui font appel à la chirurgie esthétique !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer