cure thermale

Cure thermale : qu’est-ce que c’est ?

Quand on parle de cure thermale, on peut penser qu’il s’agit d’un séjour pour le plaisir, pour se détendre. Mais ce n’est pas le cas. Il s’agit d’un véritable traitement médical agréé par la sécurité sociale et qui demande une prescription réalisée par un médecin agréé. C’est donc un soin qui est remboursé par la sécurité sociale et qui demande quelques démarches administratives.

La cure thermale, une alliance de trois types de thérapie

La médecine thermale est composée de 3 types de thérapie. Elle allie l’eau thermale avec les soins et la thermalité, c’est-à-dire la chaleur. C’est une médecine aussi bien curative que préventive.
Tous les soins ne sont pas prescrits en fonction des affections et des pathologies pour lesquelles on se voit prescrire une cure. Il existe d’ailleurs 12 types de thérapies.
Le traitement doit être effectué sous 3 semaines au sein d’une station thermale.

Des soins sous contrôle médical

En France, on compte entre 54 et 108 soins sous contrôle médical. Le type et le nombre de soins dépendent du lieu et de la pathologie à traiter. En effet, certaines méthodes sont plus efficaces. Parmi elles, on peut compter l’hydrothérapie, c’est-à-dire la thérapie par l’eau liquide ou vaporeuse. C’est la plus commune. Mais on peut également bénéficier de boues thermales ou encore de rééducation physique.

Pourquoi faire une cure thermale ?

Lorsque vous faites votre cure thermale au sein du spa Aix-les-Bains, vous bénéficiez de nombreux avantages :
En premier lieu, la cure a une finalité pédagogique, au sens où vous êtes accompagnés pour comprendre votre pathologie et vous rendre actif dans le soin et la prise en charge de votre affection.
Ensuite, la cure thermale est un séjour qui vous permet de vous reposer. C’est pourquoi les créneaux de soins sont mis en place pour que vous puissiez vous détendre et profiter des effets des soins.
Enfin, la cure est une pause dans votre quotidien et dans votre vie. Il s’agit de vous recentrer sur vous-même, sur votre bien-être et surtout de changer de rythme. Les 3 semaines de cure ont un véritable impact sur le plan psychologique.

La cure thermale est donc à la fois un traitement qui permet de soigner sa maladie ou certaines affections. Mais c’est aussi un séjour qui permet de prendre soin de soi et de se détendre, pour se recentrer sur son propre bien-être.