La méthode Pilates, un atout pour le bien-être

Le Pilates est une méthode d’entrainement qui peut être bénéfique et pratiqué par tous. Des femmes enceintes, aux seniors en passant par les plus jeunes. La pratique régulière du Pilates est un excellent moyen pour avoir une bonne condition physique, mais il permet également d’avoir d’améliorer votre bien-être. Il contribue notamment à l’amélioration de la souplesse, de la force physique et de l’endurance. Tout en vous aidant à évacuer le stress et à soulager les muscles tendus.

methode-piltae

Qu’est-ce que le Pilate ?

Le Pilates est un ensemble d’exercice sans impacts à l’encontre du corps, qui permet d’améliorer le bien-être physique et mental grâce à des mouvements lents et contrôlés. Cette méthode est de plus en plus recommandée par de nombreux coachs sportifs, pour renforcer la souplesse et la force musculaire. De cette manière, il est possible d’avoir un corps plus solide, une taille plus fine et une silhouette sculptée comme le précise le site Ventreplatconseils.

Le Pilates tient sa dénomination de son créateur l’Allemand Joseph Pilates (1912-1967), une personne ayant réussi à dépasser condition d’enfant chétif, à travers le développement et la pratique d’un régime d’entrainement qu’il a lui-même personnalisé. Selon le site internet de la Foundation Pilates, Joseph Pilates souffrait apparemment d’asthme, de rachitisme et de fièvre rhumatique.

Au fil de son évolution, la méthode Pilates est devenue très populaire auprès des blessés et des personnes âgées voulant se remettre en forme. Cette activité physique est aussi devenue populaire auprès des femmes enceintes voulant préparer au mieux leur accouchement, ou celles désirant se débarrasser de leurs kilos accumulés au cours de la grossesse.

Une meilleure conscience du corps

Les exercices de Pilates sont conçus de manière à améliorer votre équilibre et coordination, en vous apprenant avoir une meilleure connexion entre l’esprit et le corps. À titre d’illustration, si vous avez des maux de dos, vous aurez davantage conscience de vos problèmes de posture (assise ou debout), lesquels peuvent être liés à vos douleurs.

D’ailleurs, le Pilates est idéal pour prévenir certaines blessures, étant donné qu’il se concentre sur les muscles qui protègent les articulations et la colonne vertébrale. Ces exercices vous permettront aussi d’améliorer vos performances sportives. Ce en vous apprenant à mieux maitriser vos mouvements et en faisant en sorte de les rendre plus fluides. Ainsi, vous pourrez mieux exploiter votre potentiel physique.

En sus, la réalisation de la méthode Pilate requiert toute votre attention pour bien contrôler votre musculation et votre respiration. Vous pouvez essayer de vous focaliser sur le moment présent, et ne penser à rien d’autre de façon à déstresser et à vous détendre.

Une réduction du stress et de l’anxiété

En plus des bénéfices pour le corps, la méthode Pilates est un bon moyen pour se vider l’esprit et de trouver la paix intérieure. Parce qu’il réduit le niveau de votre stress et d’anxiété. Inspirée en partie du yoga, cette méthode possède de nombreux exercices qui visent à relaxer, en améliorant également la tonicité et la souplesse. Il y a par exemple le Yogalates, une méthode dérivée qui combine le Yoga et le Pilates, et qui travaille la respiration. Vous améliorerez votre circulation sanguine et vous vous sentirez plus calme, équilibré et revigoré par la même occasion.

Améliorer la posture et le centre abdominal

En général, le fait d’avoir une mauvaise posture est la source de nombreux maux et douleurs pour de nombreuses personnes. Si vous souhaitez remédier à ces problèmes, alors le Pilates est ce qu’il vous faut. Étant donné qu’il vous apprend à maintenir consciemment une posture équilibrée, quelle que soit votre position ou durant vos mouvements.

Comme les muscles abdominaux et dorsaux seront plus toniques, les personnes souffrant de maux de dos devraient voir les douleurs diminuer. De plus, le Pilates permet d’améliorer la résistance et la force de l’ensemble des muscles. Ce qui signifie qu’il est possible de réduire les risques de blessures liés à l’utilisation trop fréquente d’un groupe musculaire en particulier.

Le Pilates peut être pratiqué par tous

L’un des meilleurs atouts du Pilates est qu’il possible de le pratiquer quel que soit l’âge ou la condition physique, tout en pouvant espérer d’excellents résultats et un bien-être optimisé. À titre d’illustration, le Pilates est composé d’exercices qui ne stressent pas le corps et ses articulations. Il est aussi envisageable de s’entrainer durant la pause déjeune.

Même si certains exercices présentent un niveau de difficulté ou d’intensité élevé, il est quasiment possible de pratiquer n’importe où ou à n’importe quel moment. Il y a beaucoup d’exercices qui ne vous laissent pas tout épuisé ou en sueur. Une grande partie des entrainements de Pilates se font avec uniquement des poids et sans équipements. C’est aussi un complément parfait pour les activités physiques qui ne sollicitent pas beaucoup de groupes musculaires. Telles que la course à pied, le tennis, le vélo, ou l’athlétisme, etc.