Psychologie : les bienfaits des romans érotiques sur nos désirs

Si bien entendu la trilogie 50 nuances de Grey, a remis les romans érotiques sur le devant de la scène, cela fait des siècles et des siècles que la littérature érotique (qui a pendant longtemps fait l’objet de censure),  enflamme notre imaginaire. Mais quels sont les bienfaits de ce genre de littérature sur notre vie intime et sur notre bien-être ? On fait le point à ce sujet.

Psychologie : quels sont les bienfaits des romans érotiques sur nos désirs ?
Psychologie : quels sont les bienfaits des romans érotiques sur nos désirs ?

1. Mettre fin à la routine sexuelle

Si la lecture de façon générale  permet de faire fonctionner notre imagination, le roman érotique mais également les romans d’amour, permettent de réveiller nos fantasmes et de dépoussiérer notre vie intime en y instillant un peu de piquant.
Lire ce type de livre érotique permet de se retrouver face à certaine pratique sexuelle auquel on n’a pas l’habitude et de mettre un terme à certains préjugés.

2. Garder l’esprit ouvert

Pour avoir une vie sexuelle épanouie il faut en permanence garder l’esprit ouvert et rester curieux aux expérimentations. C’est ce qui va permettre de débrider votre créativité sexuel. Le roman érotique offre cette possibilité, que ce soit en termes de postures, de pratiques, de jeux ou bien de lieux à tester.

3. Envisager des situations

L’avantage de la littérature érotique est qu’elle va permettre de laisser libre cours à votre imagination et à vos fantasmes, sans ressentir de gêne ou de honte pour X raisons. Et pour ceux qui ne savent pas vraiment ce qu’ils aimeraient essayer au lit, elle devient également une source d’inspiration. En permettant d’envisager certaines situations qui vous paraîtront excitantes ou non, le roman érotique permet de cerner ses propres désirs afin d’en apprendre plus sur soi-même.

4. Stimuler le désir

Pour tous ceux et toutes celles qui souffrent d’une baisse de leur libido pour une raison ou pour une autre, la lecture d’un roman érotique peut permettre de stimuler le désir par l’imaginaire ou par la vue. Les descriptions détaillées des scènes et des relations sexuelles, peuvent être une solution pour ressentir à nouveau du désir.

Pouvoir se déconnecter de la réalité et d’un quotidien oppressant, retrouver des envies sexuelles et éprouver du désir : c’est ce que permet la littérature érotique. L’empathie qu’elle provoque, va aider au bien être psychologique de la personne grâce à la stimulation de son pouvoir de création.

Enregistrer