Comment bien vivre la retraite ?

Certains attendent la retraite avec impatience pour démarrer une seconde vie, plus libre. Pour d’autres, la retraite est une source de désarroi : ils se sentent inutiles et ne savent comment meubler leurs journées. Pourtant, il est possible de bien vivre sa retraite ! Voici quelques pistes.

Préparer sa retraite

retraite-senior

Il est important de réfléchir à sa future vie de retraité avant même d’être en retraite ou de prendre une retraite anticipée. À défaut, le changement de vie risque d’être brutal et de mener à une dépression.

Pour ceux qui sont éligibles, la retraite progressive peut être une solution à envisager. L’important est de construire un nouveau projet de vie en fonction de ses besoins, de ses compétences et de ses envies.

Communiquer

Lorsque l’on souffre de son nouveau statut de retraité, il ne faut surtout pas se murer dans le silence. La communication avec l’entourage est primordiale. Garder sa rancœur ou ruminer sa nostalgie ne fera qu’aggraver la situation. Vos proches peuvent vous aider à trouver des solutions. Certaines associations peuvent aussi vous donner des pistes pour mieux vivre la retraite.

Prendre soin de sa santé

retraite-senior-sport

Profitez d’avoir plus de temps pour améliorer votre hygiène de vie. Vous pouvez désormais avoir un régime alimentaire plus sain en prenant le temps de sélectionner des produits de meilleure qualité. Vous avez aussi la possibilité d’exercer une activité sportive. En club, vous aurez l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes.

Rester actif

Il y a bien des activités que vous pouvez exercer durant votre retraite. Voyager, par exemple, est un excellent moyen de s’épanouir. Mais vous pouvez aussi faire du bénévolat, ou vous inscrire dans une association, en fonction de vos centres d’intérêt.

Se socialiser

retraite-senior-activite

Surtout, ne pas s’isoler. Profitez de votre retraite pour passer plus de temps avec votre famille et vos amis. Occupez-vous de vos petits-enfants, proposez à vos amis et à vos proches de passer une journée avec eux. Les retraités seuls peuvent faire le choix de la colocation et vivre aux côtés de personnes aux profils différents.

 

Source images : GettyImages