Covid-19 : comment faire ses courses en toute sécurité ?

Le Covid-19 est devenu une nouvelle réalité. Ce n’est pas pour autant qu’il faut se relâcher sur les mesures de prévention. Au contraire, il faut adopter les bons réflexes pour garantir la sécurité de tout le monde. En effet, les actions de chacun ont un impact sur la situation générale. Le mieux est de sortir le moins possible mais c’est impossible lorsqu’il faut faire des courses. Au supermarché, les gestes de protection contre le Covid-19 doivent être multipliés. Découvrez dans cet article comment faire ses courses en toute sécurité.

Portez un masque adapté

Le masque est devenu une réalité comme une autre dans notre quotidien. Aujourd’hui, tout le monde a des masques en tissu dans sa garde-robe. Ou bien, on a l’habitude d’acheter des masques chirurgicaux. Le port du masque reste une obligation lorsqu’on sort de chez soi. Pour aller au supermarché, c’est aussi le cas. Privilégiez les masques FP2, car ils protègent mieux. Évitez de le toucher avec vos mains une fois que vous l’avez mis.

Évitez les heures de pointe

Pour rester en sécurité quand vous faites les courses, évitez les heures de pointe. À midi ou le soir, ce sont les moments où la plupart des gens vont au supermarché. Le mieux reste d’aller en milieu de matinée ou en début d’après-midi. L’équation est simple : moins de gens vous croisez, moins vous risquez un contact Covid. Pensez aussi à faire des achats conséquents pour diminuer la quantité de fois que vous allez au supermarché.

Gardez la distance de sécurité

Une fois en magasin, vous avez votre masque et il n’y a pas beaucoup de monde. Toutefois, cela n’empêche qu’il faut garder une distance de sécurité à tout moment. La distanciation sociale, avec les masques, reste une mesure très efficace contre le Covid-19. Laissez 1,5 m de distance avec les gens, même si c’est compliqué dans les couloirs. C’est le meilleur moyen de se préserver des gouttelettes.

Utilisez du gel hydroalcoolique

Lorsque vous sortez de chez vous, il faut avoir près de soi du gel hydroalcoolique de Sanytol. Ce désinfectant de mains est le plus efficace pour tuer le virus. L’alcool déstabilise les protéines du virus et le tue sur place. Abusez de cette solution à chaque fois que vous le voudrez. Si les magasins mettent à disposition du public du gel pour les mains, ayez un vous-même.

Payez vos courses en carte bleue

Pour éviter de toucher des espèces, privilégiez le paiement en carte bleue. En effet, c’est un moyen efficace de réduire les contacts. Par ailleurs, activez l’option de paiement sans contact. Ainsi, vous n’aurez pas à manipuler les boutons pour saisir votre code. Vous évitez donc de toucher une surface très sollicitée et potentiellement infectée. La deuxième option reste le paiement mobile. La technologie permet aujourd’hui de payer avec son téléphone portable.

Optez pour les services de livraison

Si le mieux reste d’éviter les sorties et les contacts, optez pour un service de livraison. Les magasins et les supermarchés ont développé ce service pour préserver la santé de tous. C’est simple : il suffit de commander en ligne vos produits et vous les recevez chez vous. Pensez à laisser un pourboire au livreur qui se déplace pour vous rendre un service !

Mettez des gants pour faire vos courses

Pour éviter de toucher des surfaces contaminées, mettez des gants. Les gants en latex servent de deuxième peau. Toutefois, cela n’autorise pas à se toucher le visage pour autant ! En effet, vous risquez de vous contaminer. En revanche, c’est votre peau qui est préservée. Vous pourrez enlever le gant une fois sorti du magasin ou avant de rentrer chez vous. Ne jetez surtout pas les gants dans la voie publique, sauf dans les poubelles.

Évitez de manipuler les produits

Même si vous êtes très tactile, manipuler les produits propage le virus. Souvent, vous avez juste besoin de regarder sans toucher la marchandise. Ne prenez un produit que lorsque vous êtes sûr de l’acheter. Ainsi, vous serez moins en contact avec des surfaces potentiellement contaminées. Puis, vous protégez les autres en réduisant la propagation du virus.

Se laver les mains

Lavez-vous les mains en rentrant

Une fois rentré, ne touchez à rien chez vous. C’est le moment de se laver les mains en toute urgence. Cela permettra de propager les germes chez vous. Si vous avez touché une surface contaminée, vous serez débarrassé du virus. Prenez le temps de faire un bon lavage des mains. Pour un moment plus drôle, chantez les Joyeux anniversaire deux fois en frottant bien vos mains.

Enlevez les produits des emballages

Enfin enlever les produits des emballages potentiellement contaminés. Ne gardez que ce qui a été préservé du contact avec le public. En outre, lavez les légumes et les fruits. Autrement, utilisez du produit désinfectant pour nettoyer les emballages dont vous ne pouvez pas vous débarrasser. Si vous avez l’occasion, utilisez un produit de nettoyage pour les surfaces en contact avec vos courses. Optez pour un destructeur d’odeur pour favoriser les senteurs agréables.

Une fois ces gestes adoptés, ce sera moins pénible de les appliquer. En effet, le Covid-19 est une nouvelle réalité quotidienne à laquelle il faut s’habituer. En suivant ces conseils, vous pourrez faire vos courses en toute sécurité. Vous préservez votre santé tout en protégeant les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *