Quel traitement pour soulager l’arthrose ?

L’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue. Elle peut toucher toutes les articulations et se rencontre souvent au niveau des hanches et des genoux. Pour apaiser la douleur qu’elle génère ainsi que les risques d’ankylose, il existe divers traitements. Focus sur les traitements pour soulager l’arthrose.

Des traitements naturels pour soulager l’arthrose

Pour retarder la survenue de l’arthrose ou son évolution, il y a des gestes simples à adopter. L’arthrose étant due à une usure des cartilages, il faut éviter l’oisiveté et pratiquer une activité sportive régulière.

Cette activité doit bien sûr être non traumatisante pour les articulations (marche, vélo, natation). Il faut de même éviter toute pression sur les articulations et donc entreprendre un régime en cas de surcharge pondérale. Selon les personnes, l’application de froid ou de chaleur peut de même avoir un effet antalgique.

Enfin, un incontournable dans le traitement de l’arthrose : la kinésithérapie. Il s’agit en effet d’éviter que l’articulation ne se bloque et de renforcer les muscles environnants. Outre ces traitements naturels, il existe des médicaments ciblés sur l’arthrose.

Le traitement médicamenteux de l’arthrose

piascledine

Il est possible de soulager la douleur arthrosique grâce à des antalgiques, comme le paracétamol ou un antalgique plus puissant.

Le spécialiste préconise souvent des anti-inflammatoires non stéroïdiens associés à l’antidouleur, comme la Piasclédine 300 mg. La Piasclédine tire ses principes actifs des extraits d’huile d’avocat et d’huile de soja qu’elle contient. Elle peut être obtenue sans prescription médicale en pharmacie.

Les infiltrations pour traiter l’arthrose

Si les antalgiques et les anti-inflammatoires ne suffisent pas, des infiltrations de corticoïdes dans l’articulation peuvent être envisagées.

Le soulagement de la douleur se fait ressentir dans les heures qui suivent et a un effet durable (plusieurs jours à un ou deux mois). Le spécialiste peut, de même, proposer des infiltrations d’acide hyaluronique pour lubrifier l’articulation. En effet, l’usure des cartilages peut aboutir à une ankylose et se révéler très handicapante.

Il faut donc intervenir pour permettre à la personne de garder sa mobilité. Des infiltrations d’eau de mer sont aussi possibles. Elles permettent au cartilage de cicatriser et de se reconstituer.

Soulager l’arthrose passe par une hygiène de vie adaptée, un régime en cas de surpoids, et de l’activité physique, associés à de la kinésithérapie. Des traitements couplant des antalgiques et des anti-inflammatoires non stéroïdiens permettent de circonscrire l’inflammation et la douleur de l’articulation. Dans le cas où ces mesures et traitements ne suffisent pas, une intervention chirurgicale peut être envisagée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *