Manger bio : les avantages de l’agriculture biologique

manger bio

L’agriculture biologique étant basée sur l’interdiction de la chimie de synthèse, elle permet de préserver et respecter la biodiversité et l’environnement. Très stricte, elle fait état de cahier des charges que les agriculteurs doivent respecter à la lettre. Parmi les nombreuses règles à suivre figurent la restriction des pesticides de synthèse et des engrais chimiques, ainsi que des OGM (organismes génétiquement modifiés).

Afin d’être productifs, les agriculteurs utilisent diverses méthodes : rotation des cultures, engrais vert, compostage, utilisation de produits naturels non nocifs pour l’homme ni pour l’environnement. La terre, l’air et l’eau, sont ainsi préservés.

Manger bio : les avantages de l’agriculture biologique pour notre santé

On vous l’a certainement déjà dit : les produits alimentaires provenant de l’agriculture biologique sont meilleurs pour la santé. Mais pourquoi manger bio ? Quels sont les véritables avantages à changer son mode alimentaire traditionnel pour des produits bio ?

Premièrement parce qu’ils sont soumis à une réglementation très stricte et hautement surveillée sous différents labels, tous basés sur les normes d’IFOAM : la Fédération Internationale des mouvements d’agriculture biologique.

Manger bio, c’est faire le choix d’une alimentation saine, pour soi et pour ses proches. Lorsque vous achetez des fruits et des légumes au supermarché, saviez-vous que leur peau contient des traces de pesticides ? Certains penseront à les éplucher, et c’est bien dommage, car elle regorge de vitamines. En mangeant des fruits et légumes bio : plus besoin d’éplucher systématiquement ses fruits et légumes. On trouve dans les céréales, de nombreuses protéines qui peuvent occasionnellement remplacer la viande et ainsi ingurgiter moins de mauvaises toxines.

Le tofu par exemple est une céréale que l’on peut agrémenter d’épices, d’aromates et de fines herbes, afin d’en faire un plat complet et agréable. Il existe une grande variété de tofus, assaisonnés, marinés, fumés, etc. Lait de riz, lait de soja, biscuits, galettes de riz soufflés et bien d’autres encore : grâce au fort développement de l’agriculture biologique, les produits se sont diversifiés et l’on trouve désormais de nombreux aliments qui sauront séduire, même les plus difficiles à convaincre.

Choisir de manger bio, c’est faire le choix de manger sainement, et de valoriser l’agriculture biologique et le travail des producteurs pour être en forme et en bonne santé.