Quelles sont les vertus anti-stress de l’eau ?

Nous nous sommes tous retrouvés au moins une fois face à une situation stressante. Chacun a alors sa méthode : certains parviennent à garder les idées claires quand d’autres se laissent ronger par le stress. C’est aujourd’hui un véritable fléau dans le milieu professionnel : un grand nombre de personnes sont ainsi victimes chaque année de burn out.

On entend donc souvent parler de méthodes miracles pour réduire son stress. Toutefois, plutôt que de se tourner vers des solutions médicamenteuses, pourquoi ne pas tout simplement essayer d’aller mieux grâce à des méthodes naturelles ? L’eau, par exemple, possède bien plus de vertus anti-stress que vous ne l’imaginez !

Mains recevant un filet d'eau
Source : Unsplash

Boire plus : un réflexe à adopter pour réduire son stress

1,5 L par jour. C’est la quantité d’eau que nous devrions boire au quotidien ! Et pourtant, qui prête réellement attention au nombre de verres qu’il boit ? Notre corps est composé d‘environ 60% d’eau et c’est chaque jour près de 2L d’eau que nous évacuons avec la sueur et l’urine. Pour le fonctionnement optimal de l’organisme, il est donc essentiel de boire beaucoup et de ne pas se contenter de l’eau naturellement présente dans les aliments que nous ingérons.

Quels sont les risques si l’on ne boit pas assez ?

Lorsque l’on manque d’eau, le corps fonctionne avec plus de difficultés. On peut alors avoir des maux de tête, se sentir fatigué, avoir du mal à se concentrer ou être stressé.

Alors un conseil : gardez toujours une bouteille d’eau à proximité, ainsi, vous penserez à boire régulièrement au cours de la journée ! Privilégiez des eaux riches en minéraux, comme l’eau de Vichy Célestins par exemple.

Bouteille d'eau au dessus d'un verre
Source : Pixabay

Faire un sport aquatique : un bon moyen de se détendre

C’est un fait, le sport est bon pour la santé. Les campagnes gouvernementales n’ont de cesse de nous encourager à pratiquer une activité physique régulière. Mais ce n’est pas nécessairement la priorité de tout le monde, surtout lorsque l’on se trouve pris par le quotidien : on n’a alors pas forcément le temps, ou l’envie, de se consacrer à un sport !

Comment se motiver pour faire du sport ?

Plutôt que d’envisager votre passage en piscine comme une activité physique, voyez-y à la place un instant détente que vous vous accordez. Si vous vous offrez un week-end thalasso à Vichy  ou dans les Pyrénées, vous pouvez profiter de toutes les activités bien-être proposées – massages, hammam ou sauna – et vous rendre à la piscine par la même occasion. Nager quelques longueurs vous permettra de vous changer les idées, de détendre votre corps et donc d’apaiser votre esprit. Vous pourriez vite y prendre goût !

De nombreuses piscines municipales proposent des cours d’aquabiking, d’aquagym ou tout simplement de natation. Faire un sport aquatique demande plus d’énergie au corps, car l’eau oppose une résistance. On renforce ainsi ses muscles, on se dépense, on se change les idées et on voit du monde : la combinaison gagnante pour dire adieu au stress !

Nageuse dans une piscine
Source : Pixabay

 

Suivre une cure thermale : les avantages

De plus en plus de personnes dans votre entourage ont franchi le pas et vous hésitez à, vous aussi, réserver un séjour dans des thermes à Vichy. Une cure thermale est en effet un excellent moyen de réduire son stress.

  • Les soins sont adaptés à vos besoins, l’objectif est donc clairement défini : vous détendre.
  • La composition de l’eau est excellente pour la santé : riche en minéraux, cette eau fait du bien à votre corps, et donc à votre moral !
  • Le cadre est idéal : apaisant et éloigné de vos problèmes quotidiens, vous êtes donc obligé d’avoir des pensées positives.
  • Le bruit de l’eau vous aide à vous détendre : quoi de plus agréable en effet comme fond sonore ?

Il ne tient donc plus qu’à vous de faire de l’eau votre nouvelle alliée anti-stress !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *