Quels services à domicile pour les seniors ?

Aide à domicile

Le plus souvent, les personnes âgées souhaitent demeurer chez elles le plus longtemps possible. Pourtant, il faut savoir que les maisons de retraite ont fait de grands progrès en matière de confort et de soins. Lorsqu’un senior est en situation de dépendance ou en perte d’autonomie, le maintien à domicile est compromis. La solution ? Le recours à des services à domicile.

Les aides à domicile pour faciliter la vie quotidienne

Lorsque le senior perd son autonomie, chaque acte de la vie quotidienne devient compliqué. De nombreuses entreprises privées et des organismes publics, notamment départementaux, ont mis en œuvre des plateformes de services aux personnes âgées pour simplifier leur quotidien.

L’assistance apportée est de plusieurs ordres :

  • L’aide à l’autonomie pour se lever, se coucher, s’habiller, faire sa toilette et veiller sur le senior pendant la nuit ;
  • L’aide ménagère pour la personne âgée, afin d’entretenir son linge (lavage, repassage) et faire son ménage ;
  • L’aide aux repas, qui consiste à faire les courses pour le senior, mais aussi l’aider à préparer ses repas et éventuellement à les prendre ;
  • L’accompagnement, pour faciliter les sorties de la personne âgée, que cela soit pour ses rendez-vous médicaux, mais aussi pour des visites, des rendez-vous de bien-être (coiffeur, esthéticienne, etc.) ou encore des promenades pour prendre l’air.

Le suivi de la santé du senior

Ce qui inquiète en général le plus les proches d’une personne âgée, c’est la prise en charge médicale et le suivi de sa santé. Il est désormais possible de souscrire une offre d’accompagnement pour prendre soin de la santé du senior. Une infirmière fait ainsi un bilan préalable. Ensuite, elle appelle et visite régulièrement la personne âgée pour faire le point sur l’évolution de son état de santé. Elle est aussi en relation avec son médecin traitant, pour une prise en charge rapide et efficace.

Aide senior

La sécurité et le confort à domicile

Pour que le maintien à domicile de la personne âgée soit possible, il faut que son logement soit adapté. Certains travaux peuvent être nécessaires, ainsi que l’installation d’équipements spécifiques. Ces derniers permettent de limiter le risque de chutes et de glissades, mais aussi d’incendies, grâce à la pose de détecteurs de fumée aux endroits adéquats.

Par ailleurs, pour que le senior qui vit seul ait l’esprit parfaitement tranquille, il est possible de souscrire un contrat de téléassistance. Grâce à un bouton d’alarme et un bracelet qui détecte les chutes et les malaises, un service accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 est immédiatement alerté. Il peut alors avertir les secours le plus rapidement possible pour une prise en charge au plus tôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *