Diabète : comment réussir mon rééquilibrage alimentaire ?

Equilibre alimentaire

Trouver un équilibre alimentaire lorsqu’on est atteint de diabète est plus simple qu’il n’y paraît. Il suffit de respecter quelques principes. Si vous êtes diabétique, détachez-vous des nombreuses et fausses idées reçues. Découvrez avec nous les trois règles simples à respecter pour maintenir une bonne hygiène alimentaire.

Privilégiez une alimentation riche en protéines, lipides et glucides

Les quantités journalières nutritionnelles dont le corps a besoin varient d’une personne à l’autre. Une alimentation santé répond néanmoins à des bases communes. Pour fonctionner correctement, votre organisme a besoin de macronutriments, soit de glucides, de protéines et de lipides.

Il a également besoin d’être alimenté, comme le précise Penser Santé, en micronutriments, tels qu’en vitamines et oligoéléments, en minéraux, mais aussi en fibres. En tant que diabétique, assurez-vous de trouver un représentant de ces familles de nutriments dans chacun de vos repas.

Préférez les glucides complexes aux glucides simples

Ingérés lors de vos repas, les glucides se transforment en glucose et alimentent vos organes et vos muscles. Il est néanmoins plus sain de privilégier les glucides complexes aux simples tels que le pain, les pâtes, le riz ou les céréales. C’est d’autant plus le cas si vous êtes diabétique.

En effet, l’hyperglycémie chronique caractérisée par le manque d’insuline résulte en une glycémie élevée qu’il vous faut surveiller. La différence entre le diabète de type 1 et 2 réside dans l’origine des maladies. Toutefois, il s’agit dans les deux cas de privilégier une alimentation pauvre en sucre.

Fruits

Trouvez le juste équilibre alimentaire

Pensez à privilégier une alimentation à base de produits frais, variés et non transformés. Il s’agit d’un bon moyen de contrôler les index glycémiques de ses aliments. En plus de privilégier une alimentation saine et diverse et qui répond à vos besoins, il vous faut de bonnes habitudes de consommation.

Il est important de manger régulièrement et de commencer la journée avec un bon petit-déjeuner équilibré. Il vous faut également manger à heures fixes pour vous éviter les baisses d’énergie. Enfin, pour rester en forme, pensez à vous hydrater correctement en buvant au minimum 1,5 litre d’eau par jour.

Que vous soyez ou non atteint de diabète, il est important de manger selon vos besoins nutritionnels. Pour ce faire, privilégiez une alimentation riche, pourvue de fibres, de macronutriments et de micronutriments. Autrement, un taux de glycémie élevé dans le sang peut avoir de graves répercussions sur la santé. D’où l’intérêt de faire attention !

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