symptômes leucémie

Quels sont les symptômes de la leucémie ?

La leucémie est un cancer du sang affectant généralement les globules blancs et, plus rarement, les globules rouges. Il en existe plusieurs types, classifiés d’une part selon leur vitesse de développement. Et d’autre part par la nature des cellules-souches qui servent à leur développement. Focus sur les symptômes de la leucémie dans la suite de cet article.

Les principaux symptômes des cancers du sang

Les principales manifestations de la leucémie sont :

  • une anémie due à une insuffisance en globules rouges qui se manifeste par : une fatigue intense, une pâleur anormale, des étourdissements, de l’essoufflement à l’effort, des douleurs thoraciques et de la tachycardie ;
  • une multiplication des infections due à une réponse immunitaire affaiblie. A l’instar du lymphome de hodgkin, on parle généralement de gonflements des ganglions lymphatiques. Et également de fièvres, de transpirations excessives et de suées nocturnes ;
  • l’apparition d’hémorragies et d’ecchymoses. Soit, des saignements aux gencives ou au nez, des menstruations plus abondantes et une tendance aux hématomes, pétéchie ou purpura ;
  • dans le cas d’une méningite leucémique, on peut également observer : des vomissements, des céphalées, des troubles de la vue, de l’audition et des muscles de la face (AVC).

Cancer du sang : des manifestations qui diffèrent selon ses types

Les signes cliniques de la leucémie sont généralement distingués selon qu’il s’agisse d’une forme aigue ou chronique (vitesse de développement). Et selon qu’elle soit d’origine myéloïde ou lymphoïde (origine des cellules-souches). On en distingue donc 4 types principaux :

  • la leucémie aigüe myéloïde ;
  • la leucémie aigüe lymphoïde ;
  • la leucémie chronique myéloïde ;
  • la leucémie chronique lymphoïde.

Comme leur nom l’indique, les leucémies aigües auront tendance à être diagnostiquées plus précocement. Des signes cliniques et des symptômes qui apparaissent très souvent de manière brutale. A contrario des formes chroniques, dont les manifestations apparaissent progressivement.

Le diagnostic de la leucémie

La première étape du diagnostic consiste en une prise de sang. Et plus précisément, une numération de la formule sanguine (NFS) ou hémogramme. Le bilan sanguin doit alors mettre en évidence des valeurs anormales. Comme une population de lymphocyte B supérieure à l’ordinaire. Ou encore une baisse significative des plaquettes et des globules rouges. Un myélogramme est alors réalisé pour distinguer la forme lymphoïde de la forme myéloïde. Après quoi, il est normalement procédé à une confirmation du diagnostic par immunophénotypage lymphocytaire.

Les symptômes de la leucémie varient selon le type de la maladie. On constate généralement une anémie caractérisée par une fatigue excessive. Une tendance aux petites hémorragies et pétéchie. Ou encore une fragilité immunitaire installée. Il arrive toutefois qu’un cancer du sang soit diagnostiqué par hasard sur simple bilan sanguin. Et en l’absence de signes cliniques précurseurs.

A découvrir : Comment faire remonter son taux de fer ?