Perte d'autonomie

EHPAD : comment s’assurer que votre proche y sera bien pris en charge ?

Les EHPAD sont des structures d’accueil de personnes âgées ayant besoin d’une assistance pour les activités de la vie courante. Pour s’assurer que leur proche est bien pris en charge dans ces établissements, les familles doivent vérifier quelques critères. Voici quelques conseils pour choisir une maison de retraite dans laquelle votre parent sera bien accueilli.

Visiter plusieurs EHPAD pour trouver le bon

Commencez par visiter plusieurs EHPAD pour trouver celui qui correspond le mieux à votre proche. Vous recherchez un EHPAD à Roubaix ou ailleurs ? Prenez rendez-vous pour une première prise de contact. Si celle-ci vous satisfait, prévoyez une ou deux nouvelles visites à différents moments de la journée : cela vous permet d’observer la qualité de la prise en charge au fil des heures.

Poser des questions pertinentes lors des visites

Mettez vos visites à profit pour poser toutes vos questions aux professionnels travaillant dans la maison de retraite. Vous pouvez les interroger sur leur formation, sur la qualité des soins et des activités proposées aux résidents, sur la sécurité de l’établissement… En outre, demandez l’autorisation de rencontrer les résidents afin de discuter avec eux pour connaître leur opinion sur l’EHPAD.

Aide senior

Vérifier que la structure dispose d’une équipe médicale compétente

Vous êtes convaincu par la maison de retraité à Lormont ? Vérifiez que l’EHPAD dispose d’une équipe médicale compétente pour prendre en charge les besoins de votre proche. Celle-ci doit se composer d’un médecin, d’une infirmière coordinatrice et d’aides-soignantes formées aux soins des personnes âgées dépendantes.

S’assurer que la maison de retraite propose des activités adaptées.

Renseignez-vous par ailleurs sur les activités proposées dans l’EHPAD sélectionné. Celles-ci doivent être variées et adaptées aux capacités physiques et mentales des résidents. Leur objectif doit être de permettre à ces derniers de conserver leur autonomie, de s’amuser et de créer du lien social.

Veiller à la sécurité des résidents

Enfin, assurez-vous que l’EHPAD est bien organisé pour garantir la protection des résidents. L’établissement doit être sécurisé et équipé de dispositifs de sûreté pour éviter les accidents. Les professionnels doivent également être formés à la prévention des chutes et à la gestion des urgences médicales.

Prenez le temps de choisir l’EHPAD qui conviendra le mieux à votre proche. Planifiez vos visites dans l’établissement pour vous faire une idée précise de la qualité de la prise en charge. Les professionnels doivent être compétents et l’établissement doit proposer des activités adaptées aux besoins des résidents. Enfin, la maison de retraite doit être sécurisée et parfaitement équipée pour éviter les accidents.

Commentaires de l'article :

  • Maurice, le 12/09/2023

    Effectivement c'est indispensable ! J'avais laissé ma mère dans un EHPAD et 3 mois après je la retrouve avec un plâtre à la jambe ! Après enquête l'EHPAD n'y était pour rien mais ne m'avait pas prévenu ! Très déçu. Depuis j'ai opté pour un EHPAD plus proche de chez moi, je vois ma mère toutes les semaines, c'est bien mieux !