Quels sont les bienfaits de la lecture ?

Livre posé sur une table à côté d'un bouquet de fleurs et d'une tasse

Lire est bien souvent un moyen de s’échapper du monde qui nous entoure. Néanmoins, avec les distractions modernes, nous prenons de moins en moins le temps de nous plonger dans des univers de fiction. Malgré cela, il est important de rappeler les bienfaits que la lecture peut apporter. Découvrez trois vertus de la lecture qui vous convaincront peut-être de vous y remettre cette année.

Lire stimule le cerveau

Le cerveau est un muscle. Pour rester en forme, il a besoin d’être stimulé et la lecture fait partie des activités qui boostent le cerveau et le moral, avec les échecs et les puzzles. Une étude américaine, publiée en 2001, a montré que les personnes pratiquant ces activités auraient 2,5% moins de risque de développer des maladies neurodégénératives comme Alzheimer.

La lecture contribue également au développement du vocabulaire. Initier les enfants à la lecture dès le plus jeune âge permet d’étendre leurs connaissances linguistiques beaucoup plus efficacement qu’en regardant des vidéos ou des émissions de télévision. Donner le goût de la lecture à vos enfants leur permettra de lire plus facilement les ouvrages obligatoires une fois entrés à l’école.

Lire a également un effet bénéfique sur la concentration et l’attention, ce qui représente un avantage certain dans un monde où nous sommes constamment stimulés par une multitude de signaux en même temps.

La lecture réduit le stress

Jeune femme qui lit assise au bord d'une rivière

Lecture rime avec relaxation. Prendre le temps d’ouvrir un bon livre, c’est prendre du temps pour soi. Cela permet de se couper du monde pendant quelques heures sans sortir de chez soi. Les livres sur le bien-être, comme ceux de développement personnel, peuvent vous apporter de la tranquillité d’esprit et vous aider à mieux gérer votre quotidien.

Lire dans les transports en commun peut vous servir à oublier le stress de ce mode de déplacement dont vous dépendez sûrement pour aller travailler. Les liseuses et les livres audio sont un bon moyen de se plonger dans vos ouvrages préférés sans vous encombrer.

De plus, il est prouvé que la lecture aide à mieux dormir. En effet, en lisant un peu chaque soir, vous instaurez un rituel. Cela envoie un message à votre cerveau pour lui faire comprendre qu’il est temps de s’endormir. Néanmoins, lire sur un écran altère la qualité du sommeil à cause de la lumière bleue. Privilégiez donc un livre papier ou un livre audio.

Développez vos capacités émotionnelles et analytiques en lisant

S’attacher à des personnages de fiction a aussi des bienfaits. En se plongeant dans les sentiments et les pensées des protagonistes, vous développez votre empathie, votre capacité à vous identifier à l’autre, même si votre personnage préféré vit dans un monde de science-fiction.

Une autre vertu de la lecture est le développement de vos capacités d’analyse. Plus vous lirez, plus vous serez à même de critiquer un ouvrage et de comprendre vos goûts. Aiguiser votre esprit critique est utile aussi bien dans la vie professionnelle qu’à l’école. Développer vos capacités de déduction vous fera apprécier d’autant plus les romans policiers, comme ceux de Fred Vargas. Vous serez encore plus investi dans l’enquête et la découverte du coupable.

Si vous préférez les livres d’histoire ou de sciences, ceux-ci vous apporteront de nouvelles connaissances et développeront votre culture générale. Peu importe votre passion, vous trouverez toujours un livre pour en apprendre un peu plus sur les sujets qui vous fascinent.

Images : Pixabay

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *