Senior : comment lutter contre la solitude en maison de retraite ?

Les seniors qui résident en maison de retraite peuvent parfois souffrir de solitude. Même s’ils sont entourés d’autres personnes, ils se sentent souvent loin de leurs proches. Afin de limiter au maximum cette impression, les professionnels des maisons de retraite peuvent mettre diverses actions en place.

Organiser des temps de rencontre conviviaux avec les familles

L’accueil des seniors en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) présente de multiples avantages. Non seulement cela leur offre un cadre de vie agréable, mais en plus cela leur assure une certaine sécurité. Les résidents sont généralement des personnes qui subissent une perte d’autonomie et qui ne peuvent plus rester vivre chez elles. Il est donc indispensable de conserver le lien entre ces seniors et leurs proches.

Pour cela, plusieurs possibilités existent. En plus des visites régulières, les équipes peuvent organiser des temps d’échange conviviaux autour de différents thèmes. Convier les proches à participer à divers événements est une excellente idée. Cela peut être de partager un repas à sa maison de retraite à Toulouse comme ailleurs. Mais aussi de participer à des ateliers jeux de société ou d’assister à un spectacle.

Mettre en place des actions pour entretenir le lien intergénérationnel

En plus des activités ouvertes aux familles, il est possible d’entretenir le lien intergénérationnel. Dans certaines villes, les professionnels des EHPAD mettent en place des rencontres avec des écoliers. Par exemple, une maison de retraite située à Nice pourra facilement se rapprocher d’un établissement scolaire intéressé par ce projet, comme l’école primaire Ronchèse. Les enfants seront ravis d’offrir leurs dessins aux résidents et de partager un goûter avec eux.

Pour les seniors, c’est l’occasion de se divertir et de rompre la solitude le temps d’une journée. Les actions menées peuvent être de diverses natures et concerner différents publics. En effet, il est aussi intéressant pour les personnes âgées de partager des instants avec des petits, qu’avec des lycéens.

Soutien maison de retraite

Apporter une touche personnalisée aux chambres en maison de retraite

Les animations et sorties contribuent à réduire le sentiment de solitude que peuvent ressentir les résidents. Si l’un de vos proches entre dans une maison de retraite à Montpellier ou n’importe quelle ville, proposez-lui de personnaliser sa chambre. Un cadre photo, un objet de décoration qu’il aime, une lampe… Plus votre parent emportera ses biens personnels, et plus il se sentira à son aise.

Les professionnels exerçant en EHPAD mettent tout en œuvre pour assurer confort et bien-être aux résidents. Grâce aux animations et aux rencontres organisées, les personnes âgées peuvent facilement rompre le sentiment de solitude. Encourager l’entretien des liens avec les proches et les jeunes générations est la principale action à mettre en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *